Page 1 sur 2
Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : mar. janv. 12, 2016 6:29 pm
par Cap
En installant mes pneus d'hiver sur les mêmes mag oem (que les pneus d'été oem) sur mon WRX 2016, j'ai observé un net changement dans le feeling de puissance/accélération. C'est comme s'il était soudainement devenu vache
Je viens de faire des recherches et Tirerack donne les poids des pneus (à savoir si c'est fiable

)
Selon les chiffres de Tirerack, en 235/45/17, les poids des pneus sont de:
Blizzak WS 80 = 25 lbs
Dunlop SP Sport Maxx RT = 22 lbs
Ce qui expliquerait cette impression de lourdeur et d'inertie
Au printemps, je passe en 18" et les mags pèsent 18.6lbs vs les OEM à ~25lbs... Jusque là, tout va bien
Mais je visais les Michelin Super Sport et ceux-ci, en 235/40/18, pèsent 23lbs
Mon deuxième choix est le Conti extreme DW... 22lbs
J'ai plus le goût du Michelin, j'en ai jamais eu et je veux les essayer. Les DW, j'en ai eu.
Je n'ai pas nécessairement choisi mes mags en fonction du poids mais je ne voudrais anéantir cet avantage en les wrappant "plus lourdement"...
Au final, ça serait con d'être moins performant sur accélération/freinage que OEM.
Note: le diamètre est quasiment parfaitement identique; 25.4"
A) Ma question, est-ce que le 1lbs de différence peut se ressentir?
B) Go pour:
1 Michelin Super Sport?
2 DW
3 Autre
Merci

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : mar. janv. 12, 2016 6:55 pm
par Kolia
Regarde le diamètre réel du pneu...
Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : mar. janv. 12, 2016 8:59 pm
par Cap
Kolia a écrit :Regarde le diamètre réel du pneu...
Je ne suis pas certain de saisir

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : mar. janv. 12, 2016 9:32 pm
par Kolia
Le Dunlop est un pet plus petit que le Blizzak. 823 révolutions par mile vs 822.
Des fois c'est plus grand comme différence.
Mais bref, 1lb de différence ne sera pas perceptible.
Plusieurs autres facteurs peuvent influencer sur la perception de la performance. Tu va quand même spinner en masse dans la neige !
Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : mar. janv. 12, 2016 10:50 pm
par Cap
Kolia a écrit :Le Dunlop est un pet plus petit que le Blizzak. 823 révolutions par mile vs 822.
Des fois c'est plus grand comme différence.
Mais bref, 1lb de différence ne sera pas perceptible.
Plusieurs autres facteurs peuvent influencer sur la perception de la performance. Tu va quand même spinner en masse dans la neige !
Merci Kolia
mais je pense que t'as du lire en diagonale
(et là j'avais fignolé un reply avec un long post clair mais je l'ai perdu

)
mais je te réinvite à relire mon premier post... il ne s'agit pas de neige et d'hiver mais de mon choix pour l'été.
Puisque j'ai ressenti une baisse évidente de performance en accélération en passant de pneus de 22lbs (été) à 25lbs (hiver) et ce en gardant les mêmes mags, je me questionne sur les choix pour l'été.
Comme tu dois savoir, les moments d'inertie (à moins que je me trompe) sont proportionnels à r². Donc la masse en périphérie est celle qui tue
C'est probablement de l'enculage de mouche mon questionnement mais je n'ai pas envie que Ioem < Imss (où I est inertie)
Ioem = mag(25lbs) + dunlop (22lbs)
Imss = mag 18.6lbs + michelin super sport (23lbs)
Tu répondais que 1 lbs c'était imperceptible. Était-ce en rapport à cette question?
Donc choix à préconiser:
1. Michelin super sport (23lbs)
2. DW (22lbs)
3. Autre
Merci

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : mar. janv. 12, 2016 11:54 pm
par canadian
Cap a écrit :mon questionnement mais je n'ai pas envie que Ioem < Imss (où I est inertie)
Ioem = mag(25lbs) + dunlop (22lbs)
Imss = mag 18.6lbs + michelin super sport (23lbs)
Tu répondais que 1 lbs c'était imperceptible. Était-ce en rapport à cette question?
je pense aussi que 1lb sera difficlle a ressentir. 3-4 lbs par "coin", je l'ai aussi senti lorsque j'ai laisse mes roues-pneus d'origine pour du "aftermarket.
choisis ton pneus sur tes criteres s'il y a juste une livre de difference
je suis bien content de mes super sport mais curieux du conti
Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : jeu. janv. 14, 2016 11:27 am
par Kolia
Ok j'essai de rentrée de l'ordre dans ton post initial.
Ta perte de performance tu l'a sent pcq tu est passé des pneus été (modèle ? Taille ? Usure ?) à ceux d'hivers (neuf?)
Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : jeu. janv. 14, 2016 11:29 am
par Kolia
Ton changement de Mag va avoir la plus grosse influence. Pas seulement sur l'accélération/freinage mais plutôt sur l'efficacité de la suspension.
J'irai avec le Michelin.
Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : jeu. janv. 14, 2016 11:59 am
par Cap
Kolia a écrit :Ok j'essai de rentrée de l'ordre dans ton post initial.
Ta perte de performance tu l'a sent pcq tu est passé des pneus été (modèle ? Taille ? Usure ?) à ceux d'hivers (neuf?)
WRX 2016, pneus été oem Dunlop chose (22lbs) 235/45/17 à proche 10 000km
Swappée sur les mags oem par des Blizzak WS80 235/45/17 neuf de 25lbs.
Donc + 3.x lbs de plus par roue. Le "x" pour les poussières d'usure
Il s'est écoulé 1 hre entre le avant/après.
Différence d'accélération nette. Les reprises sont plus lente, moins vive.
Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : jeu. janv. 14, 2016 12:11 pm
par Kolia
Aaaah OK !
3lb ça se sent.
Aussi la résistance au roulement du pneu à neige est pas mal plus hauts que le pneu d'été. Je miserais plus sur ça que juste la masse. Le Blizzak est une grosse guenille molle qui plie !
J'ai aussi déjà vu des contrôle de traction qui interviennent "soft" selon le slip ratio du pneu pour limiter le patinage. Pas de preuve mais des impressions.
Je mise sur la résistance au roulement du pneu d'hiver en tk !
Side note, tu vas pas reconnaître ta voiture avec les jantes légères. Tout le monde (journalistes et testeurs professionnel) étaient convaincu que la Nissan 350Z Track édition avait une suspension spéciale alors que la seule différence était les mags forgé (18lb au lieu de 25lb)...
Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : jeu. janv. 14, 2016 12:13 pm
par Cap
canadian a écrit :Cap a écrit :mon questionnement mais je n'ai pas envie que Ioem < Imss (où I est inertie)
Ioem = mag(25lbs) + dunlop (22lbs)
Imss = mag 18.6lbs + michelin super sport (23lbs)
Tu répondais que 1 lbs c'était imperceptible. Était-ce en rapport à cette question?
je pense aussi que 1lb sera difficlle a ressentir. 3-4 lbs par "coin", je l'ai aussi senti lorsque j'ai laisse mes roues-pneus d'origine pour du "aftermarket.
choisis ton pneus sur tes criteres s'il y a juste une livre de difference
je suis bien content de mes super sport mais curieux du conti
Merci pour ta réponse
J'ai bien le goût de me gâter et d'y aller pour les MSS

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : jeu. janv. 14, 2016 12:13 pm
par Cap
Kolia a écrit :Ton changement de Mag va avoir la plus grosse influence. Pas seulement sur l'accélération/freinage mais plutôt sur l'efficacité de la suspension.
J'irai avec le Michelin.
Kolia a écrit :Side note, tu vas pas reconnaître ta voiture avec les jantes légères. Tout le monde (journalistes et testeurs professionnel) étaient convaincu que la Nissan 350Z Track édition avait une suspension spéciale alors que la seule différence était les mags forgé (18lb au lieu de 25lb)...
Elle risque d'être plus sèche n'est-ce pas? Le damping va être plus rapide? La masse totale ayant diminuer d'un 10%.
Mais on parle de situation d'absorption de bosses et autres inégalités de la route j'imagine. Pas d'appui en virage (sauf si bosses

) ?
Ouais, le Michelin risque d'être mon choix
Merci!
Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : jeu. janv. 14, 2016 12:20 pm
par Kolia
Pas vraiment plus sèche.
Simplement plus efficace pour tenir le pneu en contact au sol.
La suspension tiens la voiture en place. Mais dynamiquement,quand tu frappe une bosse, la voiture ne bouge pas, c'est la roue qui monte/descend et qui doit être freiné/accéléré.
Le 10% c'est un gain direct sur la performance de la suspension.
Sa aide en virage et transition, au freinage en accélération. Tu peux mettre plus de force au sol, plus rapidement.
Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : jeu. janv. 14, 2016 12:32 pm
par Cap
Kolia a écrit :Aaaah OK !
3lb ça se sent.
Aussi la résistance au roulement du pneu à neige est pas mal plus hauts que le pneu d'été. Je miserais plus sur ça que juste la masse. Le Blizzak est une grosse guenille molle qui plie !
J'ai aussi déjà vu des contrôle de traction qui interviennent "soft" selon le slip ratio du pneu pour limiter le patinage. Pas de preuve mais des impressions.
Je mise sur la résistance au roulement du pneu d'hiver en tk !
J'y ai pensé à la mollaçonnerie des pneus (quoique les WS80 sont plus si mou que ça avec leur cote H) mais comme je disais, je ressens cette nouvelle paresse aussi lors des reprises sur l'autoroute 90-120km/h
Et c'est pas le Blizzak qui est si lourd que ça... c'est plutôt le Dunlop qui est léger
À moins que Tire rack soit pas fiable, quand je regarde pour différent pneus (autre que MSS ou DW), c'est souvent 25lbs
Pour mon choix plus économique que j'avais en tête, le RE760sport, c'est 27lbs
http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp ... &tab=Specs" onclick="window.open(this.href);return false;
Si y'en a qui pense que je capote pour rien
Pensez à la belle patineuse qui ramène ses bras

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus
Publié : jeu. janv. 14, 2016 12:34 pm
par Cap
Kolia a écrit :Pas vraiment plus sèche.
Simplement plus efficace pour tenir le pneu en contact au sol.
La suspension tiens la voiture en place. Mais dynamiquement,quand tu frappe une bosse, la voiture ne bouge pas, c'est la roue qui monte/descend et qui doit être freiné/accéléré.
Le 10% c'est un gain direct sur la performance de la suspension.
Sa aide en virage et transition, au freinage en accélération. Tu peux mettre plus de force au sol, plus rapidement.
Super post!
Merci
