Kolia a écrit :DanB a écrit :Kolia a écrit :Il faut toujours revérifier le couple de sérrage après 200km/une semaine.
La roue va "s'assoire" entre temps...
Comment tu t'y prends pour t'assurer que c'est le couple dynamique?
Avec ma clef dynamométrique. La même avec laquelle j'ai installé les roues la semaine avant.
Que veux-tu dire par "couple dynamique" ?
Puisque la force de friction statique entre l'écrou et la roue est plus élevée que la friction dynamique, la lecture du couple sera plus élevée si on arrête de tourner puis qu'on mesure le couple nécessaire pour tourner que si on lit le couple alors que l'on tourne. Par exemple, si je mets 80 lbs de couple en serrant dans un mouvement continu l'écrou (sans arrêter), si je veux resserer cet écrou, je vais devoir mettre peut-être 100 lbs avant qu'il commence à bouger.
Les specs sont normalement pour un couple dynamique, mais je n'ai pas idée de la proportion entre les deux.
Ça veut dire que si tu serres tes roues à 80 lbs et que, une semaine plus tard, tu les revérifies en réglant le torque wrench à 80 lbs, tu risque de ne pas resserer celles qui sont à 70 lbs parce que leur couple statique est supérieur à 80 lbs. Ça va peut-être prendre un écrou qui n'a que 60 lbs dynamique pour que ton 80 lbs réussisse à le faire décoller.
En gros, si le torque wrench déclanche sans que l'écrou ait tourné, c'est du couple statique. Si l'écrou bouge, quand le torque wrench va déclancher, c'est la couple dynamique qui sera appliqué.
J'ai trouvé ceci en anglais, je ne sais pas si ça éclaire suffisamment : «The difference between the static and dynamic coefficients of friction has an important effect. Suppose that wrench torque Ti is progressively increased to the full specified value with
continuous rotation of the nut. The resulting clamping force Fi will be greater than if the nut rotation is allowed to stop momentarily at, say 80 % of full torque. The greater value of static friction may the be such that subsequent application of full torque will not cause further nut rotation, with the result that Fi will be less than desired.»
C'est le même principe qui fait qu'un pneu qui patine a moins d'adhérence qu'un pneu à la limite d'adhérence (freinage au seuil vs roues barrées).
Moi, je dessers un peu puis je ressers au couple voulu pour m'assurer que c'est bien le couple dynamique qui est appliqué.