Quick question

les 10cm qui nous relient au sol...

Modérateur : Modérateurs

Kolia
Tonton

Message par Kolia »

mart a écrit :Bon Yanos, ta question était trop compliquée finalement... :lol:
Hehehe.

Bref, mets-en autant que tu veux...

Dans le fond, je men calisse ben... Les studs "devraient" tougher la run meme avec 100lb de torque.

Me demande bien comment ca que y'en a qui en petes des fois... Doivent faire qqc de mysterieux... Ca doit pas avoir rapport au torque sur les nuts... non non...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

Kolia a écrit : Me demande bien comment ca que y'en a qui en petes des fois... Doivent faire qqc de mysterieux... Ca doit pas avoir rapport au torque sur les nuts... non non...
Je crois avoir la réponse : les garages pas très au courant qui serrent les roues à l'impact jusqu'à temps que ça tourne plus. Là on parle pas de 65, 80 ou 100 lbs-pi, mais bien de 250 & + :!:
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
DanB
Scooby Accredited

Message par DanB »

Il me semble que pour mon Legacy, on parle de 75 lbs, mais les gars au garage ont dit qu'ils mettaient 90 lbs avec les mags parce que ça avait plus tendance à slaquer. Il y a aussi que le couple dépend de la friction entre l'écrou et la roue, donc si la friction est différente entre l'aluminium pis le fer vs fer/fer, la force de retenue va être différente. Ajuster la tension exercée par un boulon avec le couple, c'est pas très précis (mais il n'y a pas vraiment de solution simple pour être vraiment précis).

Mais les boulons doivent pouvoir faire plusieurs cycles et leur facteur de sécurité doit être pas mal élevé. Faudrait calculer ça pour avoir une idée de la durée de vie normale.

En dessous d'une certaine contrainte, la durée de vie est considérée comme illimitée...

Les problèmes de de boulons qui cassent sont peut-être plus liés au contrôle de la qualité.

Il y a aussi que les boulons vont absorber les forces perpendiculaires à la roue. Les forces tangentes à la roues sont absorbées par la friction entre la roue et le hub crée par le serrage des roues, pas directement par les boulons (s'ils sont bien serrés).

Je crois que l'inconvénient principal d'avoir des écrous trop serrés (en supposant que le couple est égal sur chacun), c'est quand t'es pogné à changer ça sur le bord de la route... (ou encore pire, quand c'est ta blonde qui est pogné avec ça, sous la pluie...)
DanB
Scooby Accredited

Message par DanB »

Kolia a écrit :Il faut toujours revérifier le couple de sérrage après 200km/une semaine.

La roue va "s'assoire" entre temps...
Comment tu t'y prends pour t'assurer que c'est le couple dynamique?
mart
Scooby FREAK

Message par mart »

DanB a écrit :... si la friction est différente entre l'aluminium pis le fer vs fer/fer, la force de retenue va être différente...
Je sais si c'est tout pareille, mais mes mags ont une sleeve d'acier dans le fond de chaque trou d'écrou
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

DanB a écrit :
Kolia a écrit :Il faut toujours revérifier le couple de sérrage après 200km/une semaine.

Avec ma clef dynamométrique. La même avec laquelle j'ai installé les roues la semaine avant.

Que veux-tu dire par "couple dynamique" ?
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

mart a écrit :
DanB a écrit :... si la friction est différente entre l'aluminium pis le fer vs fer/fer, la force de retenue va être différente...
Je sais si c'est tout pareille, mais mes mags ont une sleeve d'acier dans le fond de chaque trou d'écrou
Oui, pcq l'aluminium, c'est pas mal mou !
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
DanB
Scooby Accredited

Message par DanB »

mart a écrit :
Je vais regarder quand je vais mettre mes pneus d'hiver. Ce sont les mags 16 pouces de la SE 2003.
DanB
Scooby Accredited

Message par DanB »

Kolia a écrit :
DanB a écrit :

Avec ma clef dynamométrique. La même avec laquelle j'ai installé les roues la semaine avant.

Que veux-tu dire par "couple dynamique" ?
Puisque la force de friction statique entre l'écrou et la roue est plus élevée que la friction dynamique, la lecture du couple sera plus élevée si on arrête de tourner puis qu'on mesure le couple nécessaire pour tourner que si on lit le couple alors que l'on tourne. Par exemple, si je mets 80 lbs de couple en serrant dans un mouvement continu l'écrou (sans arrêter), si je veux resserer cet écrou, je vais devoir mettre peut-être 100 lbs avant qu'il commence à bouger.

Les specs sont normalement pour un couple dynamique, mais je n'ai pas idée de la proportion entre les deux.

Ça veut dire que si tu serres tes roues à 80 lbs et que, une semaine plus tard, tu les revérifies en réglant le torque wrench à 80 lbs, tu risque de ne pas resserer celles qui sont à 70 lbs parce que leur couple statique est supérieur à 80 lbs. Ça va peut-être prendre un écrou qui n'a que 60 lbs dynamique pour que ton 80 lbs réussisse à le faire décoller.

En gros, si le torque wrench déclanche sans que l'écrou ait tourné, c'est du couple statique. Si l'écrou bouge, quand le torque wrench va déclancher, c'est la couple dynamique qui sera appliqué.

J'ai trouvé ceci en anglais, je ne sais pas si ça éclaire suffisamment : «The difference between the static and dynamic coefficients of friction has an important effect. Suppose that wrench torque Ti is progressively increased to the full specified value with continuous rotation of the nut. The resulting clamping force Fi will be greater than if the nut rotation is allowed to stop momentarily at, say 80 % of full torque. The greater value of static friction may the be such that subsequent application of full torque will not cause further nut rotation, with the result that Fi will be less than desired.»

C'est le même principe qui fait qu'un pneu qui patine a moins d'adhérence qu'un pneu à la limite d'adhérence (freinage au seuil vs roues barrées).

Moi, je dessers un peu puis je ressers au couple voulu pour m'assurer que c'est bien le couple dynamique qui est appliqué.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Non, je me casse pas la tête avec ça. Bien que l'idée est bonne. Je tourne jusqu'a ce que la cléf fasse click !

Il arrive souvant que quelques écrous aient besoin d'un 1/8 de tours après 200km. J'assume que c'est la roue qui sèest replacée et mieux assie sur le hub.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
DanB
Scooby Accredited

Message par DanB »

Kolia a écrit :Non, je me casse pas la tête avec ça. Bien que l'idée est bonne. Je tourne jusqu'a ce que la cléf fasse click !

Il arrive souvant que quelques écrous aient besoin d'un 1/8 de tours après 200km. J'assume que c'est la roue qui sèest replacée et mieux assie sur le hub.
Si l'écrou tourne un peu, t'as le couple dynamique, c'est ok. Sauf que ça veut dire que le couple statique était inférieur au couple dynamique nécessaire et donc que le couple dynamique était encore plus bas. En gros, ça veut dire que tu ramènes ceux qui étaient loin du couple voulu, mais pas ceux qui sont proches (l'erreur max est la différence entre le couple statique et le couple dynamique).

Par exemple, si on dit que tu veux 80 lbs (dynamique) et que le couple statique est 20% plus élevé, s'il y en a un qui a seulement 67 lbs, il ne sera pas resseré parce que son couple statique sera de plus de 80 lbs et il ne bougera pas en réglant le torque wrench à 80. Par contre, s'il est à 60, son couple statique est à 72 lbs, ce qui veut dire que ça va bouger et déclancher à 80 lbs dynamique comme il se doit. (désolé si je me répète, c'est au cas où je n'ai pas été assez clair... :? )

Je dis 20%, mais c'est peut-être 40% ou 10%...

Moi, je les dé-serre un peu puis que retorque. Je suis sûr d'avoir mis le bon couple et j'ai l'impression que le slaquage qu'il peut y avoir quand on fait le premier serrage est beaucoup moindre, surtout si on y va boulon par boulon.
pilon
Rookie

Message par pilon »

Merci DanB pour tes explication très précise, Je me sent comme dans mes cours d'ingénierie :wink:

Mais c'est presque rendre les choses plus compliquées qu'elles le sont en réalités, spécialement quand tu n'as pas de torque rench, ou que tu vas au garage pis qu'il font n'importe quoi avec l'impact.
Le grand move, j'ai remplacé le maudit audi par une WRX ... Pour la deuxieme fois !
Répondre