Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
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- Scooby FREAK
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Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
En 2013 mon GC a pris un été sabbatique. J'ai alors eu la chance de conduire plusieurs voitures différente sur la piste lors des divers championnats d'autoslalom.
J'ai remarqué que TOUTES les autres voitures avaient un meilleur freinages que mon GC. Pourtant toutes ces voitures avaient des freins et des pneus au mieux comme les miens sinon moins bons que les miens.
Ce que j'ai observé: La roue avant passager barrait souvent. La température du pneu avant passager était toujours pas mal plus élevée.
Mon setup:
- Master cylindre de version 6 RA (deux sorties seulement).
- Proportionning de GC 1993 (sans ABS, freins a tambour en arrière).
- Brembo 5x114 aux 4 coins.
- Disque OEM STI.
- Plaquettes HP+.
Les plaquettes usent pas mal égales a l'exception du coté avant passager (même coté qui lock souvent).
J'ai fais le petit test suivant:
- J'ai enlevé toutes les plaquettes aux 4 coins.
- J'ai mesuré en mm la longueur de piston sortie pour tous les pistons aux 4 coins.
- J'ai pompé les freins 3 fois,
- J'ai mesuré nouveau en mm la longueur de piston sortie pour tous les pistons aux 4 coins.
Les résultats est le suivant (somme des tous les pistons d'un même caliper):
Avant conducteur 9.68mm.
Avant passager 11.52mm.
arr conducteur 4.89mm.
arr passager: 3.7mm.
Aussi, j'ai vérifié a la mains la force nécessaire pour bouger les pistons. La plupart demandaient la même pressions. Celui avant conducteur en demandait un peu plus mais pas beaucoup plus.
J'ai ma théorie mais j'aimerais que vous me donniez la votre ``_
Merci..
J'ai remarqué que TOUTES les autres voitures avaient un meilleur freinages que mon GC. Pourtant toutes ces voitures avaient des freins et des pneus au mieux comme les miens sinon moins bons que les miens.
Ce que j'ai observé: La roue avant passager barrait souvent. La température du pneu avant passager était toujours pas mal plus élevée.
Mon setup:
- Master cylindre de version 6 RA (deux sorties seulement).
- Proportionning de GC 1993 (sans ABS, freins a tambour en arrière).
- Brembo 5x114 aux 4 coins.
- Disque OEM STI.
- Plaquettes HP+.
Les plaquettes usent pas mal égales a l'exception du coté avant passager (même coté qui lock souvent).
J'ai fais le petit test suivant:
- J'ai enlevé toutes les plaquettes aux 4 coins.
- J'ai mesuré en mm la longueur de piston sortie pour tous les pistons aux 4 coins.
- J'ai pompé les freins 3 fois,
- J'ai mesuré nouveau en mm la longueur de piston sortie pour tous les pistons aux 4 coins.
Les résultats est le suivant (somme des tous les pistons d'un même caliper):
Avant conducteur 9.68mm.
Avant passager 11.52mm.
arr conducteur 4.89mm.
arr passager: 3.7mm.
Aussi, j'ai vérifié a la mains la force nécessaire pour bouger les pistons. La plupart demandaient la même pressions. Celui avant conducteur en demandait un peu plus mais pas beaucoup plus.
J'ai ma théorie mais j'aimerais que vous me donniez la votre ``_
Merci..
- Cricri
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
On a ce problème aussi Sylvain, mais surtout en lapping, bcp moins en autoslalom...Carl de chez Perry nous a dit de faire un rebuilt de tous les calipers comme point de départ.
On va voir ce que ça donne au début de la saison prochaine
Ça serait lfun que la solution soit aussi simple!
On va voir ce que ça donne au début de la saison prochaine

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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
C'est moche en maudit de flatspotter des pneus neufs!
Ce qui me dérange avec la solution de rebuilder sans vraiment avoir la chance de vérifier que ce soit ca le problème, c'est que j'ai du temps l'hiver. Cet été, je n'aurai pas autant de temps. Et je n'ai pas dépenser pour qqc qui ne servira peut-être a rien.
Christine sais tu si vous avez encore la proportionning valve d'origine du GC?
Ce qui me dérange avec la solution de rebuilder sans vraiment avoir la chance de vérifier que ce soit ca le problème, c'est que j'ai du temps l'hiver. Cet été, je n'aurai pas autant de temps. Et je n'ai pas dépenser pour qqc qui ne servira peut-être a rien.
Christine sais tu si vous avez encore la proportionning valve d'origine du GC?
- Cricri
- Scooby FREAK
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
Oui, celle d'origine...ça sera la prochaine étape si le rebuilt donne rien.
Je comprend que tu veux une solution définitive...mais dans ce cas je vais laisser les plus connaissants répondre
Je comprend que tu veux une solution définitive...mais dans ce cas je vais laisser les plus connaissants répondre

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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
Sylvain, pourquoi tu n'installes pas une valve proportionnelle réglable? Avec ma shrek, j'ai eu ca, un wilwood, jamais mes freins étaient désiquilibrés...pas eu de flatspot. Tandis qu'avec ma chocolate mobile, j'ai eu plusieurs fois des flatspot car les freins en avant étaient trop agressifs...je suis en train de me poser la question si je ne devrais pas m'installer une valve pr. aussi.
Soyons positifs - Varex la solution
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
VOLK RAYS addicted SPACERLESS
http://www.chocolatdailleurs.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
J'ai l'impression que tu as dépassé la capacité du système d'origine.
C'est quoi ton idée pour la suite ?
Master et proportionning valve aftermarket ?
Ou la longueur différente des lignes de frein change de quoi, mais sur un système hydraulique ça devrait pas être le cas. À moins que le système soit pas asse rigide ?
C'est quoi ton idée pour la suite ?
Master et proportionning valve aftermarket ?
Ou la longueur différente des lignes de frein change de quoi, mais sur un système hydraulique ça devrait pas être le cas. À moins que le système soit pas asse rigide ?
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
Air dans le système? Mal bleedé?Swatch a écrit :J'ai l'impression que tu as dépassé la capacité du système d'origine.
C'est quoi ton idée pour la suite ?
Master et proportionning valve aftermarket ?
Ou la longueur différente des lignes de frein change de quoi, mais sur un système hydraulique ça devrait pas être le cas. À moins que le système soit pas asse rigide ?
The H6 whore!!! 

- djulius
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
Tu pourrais t'acheter un brake pressure gauge (aucune idée si ce modèle fait pour tes brembos)
Tu saurais la pression à chaque caliper (même chaque côté du caliper vu qu'il y a 2 bleeders) alors tu saurais si c'est un problème de pression ou de caliper.
Si tu fini par mettre une proportionning valve ajustable tu vas pouvoir te servir de cet outil pour faire ton setup et analyser tes changements si tu joues avec à la track


STi 2005 WRB *sold*
GMC Sierra 2012
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
Pour l'instant, voici le plan de match:
- Inspecter et rebuilder mes calipers.
- Installer une PV ajustable comme celle ci: http://www.wilwood.com/Images/MasterCyl ... 179-lg.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
- Refaire mes lignes au complet tant qu'a y être!
- Changer le master cylinder pour un avec 2 sorties au lieu de 4.
Aussi, ca a l'air intéressant le petit kit. Du moins les fittings semblent intéressants. Je pense peut-être m'en faire un pour verifier le master cylinder. Pour ce qui est de l'ajustement, comme la PV n'a qu'un seul ajustement, c'est plus simple de le faire sur la piste avec des essaies que dans le garage.
- Inspecter et rebuilder mes calipers.
- Installer une PV ajustable comme celle ci: http://www.wilwood.com/Images/MasterCyl ... 179-lg.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
- Refaire mes lignes au complet tant qu'a y être!
- Changer le master cylinder pour un avec 2 sorties au lieu de 4.
Aussi, ca a l'air intéressant le petit kit. Du moins les fittings semblent intéressants. Je pense peut-être m'en faire un pour verifier le master cylinder. Pour ce qui est de l'ajustement, comme la PV n'a qu'un seul ajustement, c'est plus simple de le faire sur la piste avec des essaies que dans le garage.
- Bogeyman
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
J'ai une PV Wilwood ajustable neuve dans mon coffre si jamais... 

2004 FXT avec quelques petites modifs...
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- Scooby FREAK
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Re: Frein avant passager qui
En théorie la mienne est deja en commande.Bogeyman a écrit :J'ai une PV Wilwood ajustable neuve dans mon coffre si jamais...
Je te fais signe si j'en ai de besoins.
- huck_this
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
Il y a aussi le poids qui peut y être en considération. Si ton devant n'est pas égale, la roue avec le moindre résistance va barrer.
As-tu relocalisé ta batterie? Il est sur le côté conducteur si je me trompe.
As-tu relocalisé ta batterie? Il est sur le côté conducteur si je me trompe.
The H6 whore!!! 

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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
Je n'ai pas refait de corner weigh depuis 2 ans. Parcontre, a l'époque j'avais fais un gros travail de relocalisation des masses. La batterie est a l'arriere des bancs assez centré. Et c'est une petite batterie. Donc je ne crois pas que ce sois ca le probleme. etk j'en serais surpris. Mais c'est certainement qqc que je vais devoir refaire avec les modifs de cet hivers.huck_this a écrit :Il y a aussi le poids qui peut y être en considération. Si ton devant n'est pas égale, la roue avec le moindre résistance va barrer.
As-tu relocalisé ta batterie? Il est sur le côté conducteur si je me trompe.
- jefars
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
Proportionning de GC 1993 (sans ABS, pour freins a tambour en arrière).
&
Brembo aux 4 coins.
J'avais un setup similaire, mais 4pot 2pot STI/wrx07
Homer m'avait conseillé une prop. valve de WRX.
&
Brembo aux 4 coins.

J'avais un setup similaire, mais 4pot 2pot STI/wrx07
Homer m'avait conseillé une prop. valve de WRX.
homer09 a écrit : le prop valve c'est ce qui gère le bias avant/arrière. Tu as besoin d'une prop valve pour freins à disc, tu va avoir la bonne repartition avant arrière. Mais en gardant ta prop valve de tambour, tu devrais avoir trop frein en arriere.
MAIS, ce n'est pas mieux, et la voiture ne va pas moins plongé (peut être oui, mais parce que ça freine moins bien!). tu va aussi barré les roues arrières trop facilement = voiture instable et dangereuse!
et le AWD n'empêche pas de barrer les roue arriere completement, les freins sont plus fort que des diffs LSD
impreza 99 wrx sti version3 Type RA = SOLD
Forester 2001 = SOLD, impreza 95 WRX = SOLD, impreza Wagon 04 = SOLD
proJet : [ 22B STi SUBARU IMPREZA ] = SOLD , FR-S = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
Nouveau Projet: ioniq electric 2019
Forester 2001 = SOLD, impreza 95 WRX = SOLD, impreza Wagon 04 = SOLD
proJet : [ 22B STi SUBARU IMPREZA ] = SOLD , FR-S = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
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Re: Frein avant passager qui "lock" sur la piste.
D'origine les voiture de rue MANQUENT de freins a l'arriere. C'était l'idée a l'origine pour l'utilisation de la PV de GC.jefars a écrit :Proportionning de GC 1993 (sans ABS, pour freins a tambour en arrière).
&
Brembo aux 4 coins.
![]()
J'avais un setup similaire, mais 4pot 2pot STI/wrx07
Homer m'avait conseillé une prop. valve de WRX.
homer09 a écrit : le prop valve c'est ce qui gère le bias avant/arrière. Tu as besoin d'une prop valve pour freins à disc, tu va avoir la bonne repartition avant arrière. Mais en gardant ta prop valve de tambour, tu devrais avoir trop frein en arriere.
MAIS, ce n'est pas mieux, et la voiture ne va pas moins plongé (peut être oui, mais parce que ça freine moins bien!). tu va aussi barré les roues arrières trop facilement = voiture instable et dangereuse!
et le AWD n'empêche pas de barrer les roue arriere completement, les freins sont plus fort que des diffs LSD
Mais comme willwood font un produit intéressant maintenant (pas certain si c'était dispo il y a 8 ans), je vais en installer une ajustable.
J'ai bien hate de voir le résultat final. Ca devrait etre intéressant
