Besoin aide pro electro - calcul resistance Tailligt LED DIY

Comment rendre notre subaru plus belle...

Modérateur : Modérateurs

dompower
Scooby FREAK

Message par dompower »

Salut! Je me construit un setup de taillight LED et j'ai une question, que je ne suis pas assez connaissant pour trouver la reponse. Ni en cherchant sur les internet.

C'est comment calculer la resistance au début de mon circuit. Celle qui va permettre de controler que mes driving light eclaire moins que mes brake light.
Aussi presentement sur mon flasher, sur mon power supply, quand je fais passer mon courant dans une resistance 60 ohm 5W, j'utilise 0.13 amp. 12v C.A.
Mais l'eclairage désiré, quand je bypass la resistance (et la diode, jsais pas si ca change qqch...): 3amp 12v C.C.
1-pourquoi je tombe alors en C.C.
2-comment calculer pour en arriver au resultat escompter.

Mon flasher a
80 piranha led ambré - 20mA - 12V (une resistance de 1ohm 1/4W par 4 Led

pour mieux comprendre:

voici un exemple sur lequel je me suis basé
Image

Une partie du setup de construit:

Image

Image

mon premier essai. c'est sur le petit protoboard que je veux mettr uen resistance pour limiter l'entré de courant. ( et il aura un regulateur de voltage, il est dans la poste)

Image
dompower
Scooby FREAK

Re: Besoin aide pro electro - calcul resistance Tailligt LED

Message par dompower »

mon raisonnement est celui ci:
Loi d'Ohm:
U=R•I
(U=Volt, R=Resistance, I=ampère)
donc
R=U/I
donc
R=12/3
donc
R=4 Ω
RedFloyd
Scooby FREAK

Message par RedFloyd »

Tu devrais savoir que la luminosité d'une LED n'est pas proportionnelle à son courant. Oui, la luminosité va varier un peu en fonction du courant, mais pas tant que ca. La VRAIE façon de faire varier la luminosité d'une LED c'est en utilisant la modulation de largeur d'impulsion et en gardant le courant constant.

Ensuite, de quelle façon as-tu branché tes LEDs? Il y a des façon de faire plus efficace que d'autre. De ce que je comprends, tu mets 4 LED en série avec une résistance de 1 ohms sur le 12V. La drop de voltage d'une LED est en moyenne 2V (mais je ne connais pas les LEDs que tu utilise). Le voltage d'un alternateur d'auto est de 13.8V nominal, le courant dans tes LED est donc de (13.8V - 4x2V)/1 = 5.8A. Sa ne marche pas ton affaire. Le courant dans tes LEDs doit etre maximum 20mA.
CX-5 GT 2016!
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
RedFloyd
Scooby FREAK

Message par RedFloyd »

Si c'était moi, voici ce que je ferais:
5 LED en série te donne 10V. Pour avoir un courant de 20mA à 13.8V, la résistance en série à mettre serait de 190 ohms (tu peux choisir 180 ou 200 ohms comme valeur normalisées 5% ou 191 ohms normalisé 1%). La puissance requise pour la résistance serait d'au moins 0.25W.

Ensuite, si tu veux avoir disons 30% de luminosité pour les tails lights, le courant doit être a peu près de 4mA (selon une datasheet de LED générique http://www.vishay.com/docs/81159/vlhw5100.pdf). Donc la résistance a ajouter sera de 750 ohms pour chaque groupe de 4 LEDs en série. Je ne sais pas combien de groupe de LED tu mets en parallèle par contre. La valeur de la résistance ne sera pas la même selon le nombre total de LED.
CX-5 GT 2016!
RedFloyd
Scooby FREAK

Message par RedFloyd »

Je viens de voir que tu veux mettre un régulateur de voltage. Ok, ca va aider, mais fait attention à la chaleur. En utilisant des résistances et un régulateur, il va y avoir bcp de pertes thermique et tout sa va chauffer. Probablement que l'hiver tu n'auras jamais de problème, mais l'été, la chaleur pourra te causer des cauchemars.
CX-5 GT 2016!
Shirako
Scooby FREAK

Message par Shirako »

Sort nous donc les specs de tes led, leur voltage exacte et leur mA. Ça aiderai a faire des calcules précis a place de supposer des valeurs et de te dire qu'elle résistance approximative tu devrai mettre

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
dompower
Scooby FREAK

Message par dompower »

mettons dans mon flasher... j'ai 80 LED.
4x20 avec une resistance 1Ω

disons pour mes flashers.
mes ambré, à 20mA ont un forward voltage de 3.0V, sur un circuit 12v
je peux vraiment varié beaucoup leur intensité avec le power supply... mais je crois que mon problème c'est que je tire plus de jus que le power supply peut en donner. j'comprend pas pourquoi, consommer autant, avec des led.
mon regulateur c'est L7812CV
avec une resistance 60Ω ca eclaire... mais peut-etre au 1/3 de la puissance. ca serait parfait pour les lumière de position mais pas pour les freins ou les flasher... ou je veux le maximum d'intensité
les led que j'utilise sont comme des led normale, juste a 4 patte... 2 anode, 2 cathode. c'est plus stable et ca resiste mieux a la vibration, mais ce n'est pas different sinon.

pour la chaleur, c'est beaucoup moins chaud que les globe d'origine, pour l'instant
RedFloyd
Scooby FREAK

Message par RedFloyd »

J'ai de gros doute que chaque LED aie un voltage de 3V, surtout si le courant nominal est de 20mA. Tu vas voir des voltages plus élevé sur de LED de grande puissance, mais je ne crois pas que ce soit le cas ici.

Je te dis, une résistance de 1 ohm ce n'est pas bon.

De plus, ton régulateur 7812 à besoin d'au minimum 3V de différence entre l'entrée et la sortie pour fonctionner, ce qui ne sera pas le cas ici.
CX-5 GT 2016!
dompower
Scooby FREAK

Message par dompower »

Il a des chiffre de mes led qui ne sont pas comme les 5mm normal. C'est le forward voltage. Il est entre 2.8 et 3 à 20mA...

Je prenais mes chiffre sur ce calculateur.
http://led.linear1.org/led.wiz" onclick="window.open(this.href);return false;
Et quand je disait 1 ohm, c'tai bien 1 ohm pour 4 led...

Image
RedFloyd
Scooby FREAK

Message par RedFloyd »

Bon ok. Tu ne m'aide pas bcp a t'aider....

1. As-tu une datasheet de tes LEDs comme on t'a déjà demandé?

2. Tu dois savoir que la tension d'une LED varie d'une LED à l'autre, selon la couleur de la LED, selon la température, selon le courant et dans le temps. Tu ne peux pas assumer qu'elles auront toutes 3V.

3. Avec des tensions entre 2.8V et 3.0V et 4 LEDs en série avec une résistance de 1 ohm, le courant dans chaque branche variera de 0 mA à 800mA lorsque alimenté en 12V.

4. Comme je te disais plus haut, le voltage normal d'une voiture en marche est de 13.8V. Dans ce cas, le courant dans chaque branche variera entre 1.8A et 2.6A.

5. Ton régulateur 7812 ne marchera pas à 13.8V. La tension minimale à l'entrée du régulateur doit être 15V.

Je te propose une autre solution et j'espère que tu vas en tenir compte cette fois ci.

Mets TROIS (3) LED en série seulement. Pas quatres, trois. Chaque branche de trois LED doit avoir une résistance de 270 ohms en série. Le courant sera entre 18mA et 20mA sous 13.8V sur chaque branche. Au total tu auras 26 branches et 78 LEDs, donc le courant maximal sera de 520mA à pleine intensité.

Chaque résistance dissipera environ 85-100mW, donc 2.6W au total.
Chaque LED dissipera environ 60mW, donc 4.7W au total.
La dissipation de chaleur totale sera donc de 7.3W.
Je te souhaite bonne chance avec la chaleur à voir comment tes LEDs sont collées les unes sur les autres.

Je redis encore une fois que cette façon de faire n'est pas la meilleure. La seule bonne méthode pour contrôler la luminosité d'un groupe de LED comme le tiens est d'utiliser la modulation de largeur d'impulsion pour réguler le COURANT, pas la tension. Mais ça, c'est une autre histoire que je ne raconterai pas ici!
CX-5 GT 2016!
dompower
Scooby FREAK

Message par dompower »

merci. j'apprécie beaucoup ton aide. c'Est quelque chose que j'essaye d'apprendre et ce n'est pas mon métier. j'essaye de repondre le mieux que je peux. j'aimerais vraiment comprendre! trouver la manière de pouvoir calculer ca par moi-meme...

1- j'ai pas un gros data sheet.. les seuls info qu'il m'ont fourni c'est (pour les ambrés)
RoHS : Yes
Emitting Colour: Orange/Amber
Lens Type: Water Clear
Size (mm) : 5mm
Dominant wavelength (nm) : 515-520
Luminous Intensity Typ Iv (mcd) : 20000(Typical) ~ 30000(Max)
Life Rating : 100,000 Hours
Reverse Voltage: 5.0 V
DC Forward Voltage: Typical: 2.8V Max: 3.0V
DC Forward Current: 20mA
50% Power Angle 120-140° / degree
Lead Soldering Temp: 260° C for 5 seconds
I.C. Compatible
Low Power Consumption
Intensely Bright

pour les rouges:

Emitting Colour: Red
Dominant wavelength (nm) : 620-630
Luminous Intensity Typ Iv (mcd) : 20000(Typical) ~ 30000(Max)
DC Forward Voltage: Typical: 2.8V Max: 3.0V
I.C. Compatible
Low Power Consumption
Intensely Bright

et les blanches:

Emitting Colour: white
Dominant wavelength (nm) : 5000-6500
Luminous Intensity Typ Iv (mcd) : 40000(Typical) ~ 50000(Max)
DC Forward Voltage: Typical: 3.2V Max: 3.4V
I.C. Compatible
Low Power Consumption
Intensely Bright

2- je disais ca par rapport au chiffre que j'ai. mes rouges et mes ambré, si je comprend bien, on 3v... j'ai pas fait mon setup de blanche encore

3- ok. je ne sais pas quoi faire avec cet info...

4- idem... j'avais l'impression que au dessus de 1 ampere c'était élevé pour des led

5- ok... je ne l'ai pas installé, c'était dans la poste. je croyais qu'un regulateur aurait garder un courant constant a 12V... ou prevenir les surtentions

et pour la solution... je n'ai pas retouché à ca ces derniers jour, j'étais occupé a changer la transmission, la clutch, les freins et refaire le filage d'une job sur un civic k20 qui avait été fait en cabochon, de faire le ménage du garage pour le transformer en paintshop pour les prochaines semaine, pour passer un sti, en plus du travail...
je cherchait juste a comprendre et analyser les chiffre que j'avais obtenu de mon power supply. et trouver la formule pour mettre la bonne resistance au début de mon circuit pour diminuer l'intensité de ma lumière de frein, quand elle est utilisé en feu de position, et de maximiser l'éclairage de mes backup light. Peut-être que je ne m'enligne pas dans la bonne direction.
J'apprécie beaucoup t'es conseil RedFLoyd, et depuis le temps que je suis sur le MSC, je sais TRÈS BIEN que t'es probablement celui qui peut le plus m'aider la dedans. mais comme ce n'est pas mon métier, il me manque certaine notion que j'essaye d'apprendre. faut peut-etre aussi vulgariser un peu plus, car même si ca semble très simple et évident pour un tech en electro un système de led, c'est mes premiers petits projet dans le domaine et ca me fait beaucoup travailler la matière grise.
quand je vais reprendre le projet, c'est sur que je vais relire tout ca et essayer de suivre tes conseils. et faut aussi que je commande les bonne résistance, j'habite loin de la civilisation... on m'a regardé comme un extra-terrestre quand j'ai demander de l'étain .75mm.... le gars a dite que ca devait faire 10ans qui avait ca en stock sur la tablette...

je ne veux pas necessairement une solution 'deja cuite' mais qu'est-ce qui faut tenir en compte pour arriver au bon resultat.

entk.. merci.. pis j'écoute peut-etre plus que internet peut laisser croire..
Dernière modification par dompower le mer. juin 10, 2015 7:32 pm, modifié 1 fois.
dompower
Scooby FREAK

Message par dompower »

des "input resistance" de 5w ca serait tu correct si mes lumières tire 4.7W? ou faut que je tienne en compte tout le systeme... 7.3 (dans ton exemple)
et pour la chaleur... le globe d'origine dans le meme emplacement de la lumière de frein était de 27W. ca va chauffer plus que ca?

c'est sur son setup a lui que je me suis inspiré. j'ai bcp changer en magasinant les modele de taillight au LED, mais c'était avec sa manière de faire que je suis parti.
http://www.sau.com.au/forums/topic/3710 ... ake-light/" onclick="window.open(this.href);return false;

et sur ce modele la que je me suis inspiré http://clearcorners.com/products/nissan/s14/r_full2/" onclick="window.open(this.href);return false;
dompower
Scooby FREAK

Message par dompower »

ok.. j'ai appelé mon cousin, qui est très callé dans le domaine et je lui ai dit ma facon de voir ca... et la tienne.
il m'a expliqué pourquoi j'étais pas sur la bonne voie et m'a explique le PWM
il m'a expliquer aussi comment tu en était rendu a 3 led et une resistance de 270 ohm et démontré que ma manière ne fonctionnais pas

(13.8- (3x2.8 ))/20
que c'était (le voltage- (nombre de LED X forward voltage))/20 milliampère=résistance

je sais que tu m'avais tout dit ca, mais là je le comprend mieux.
pour le PWM, j'ai compris le duty-cycle et l'onde carré qui utilise 50% et utiliser le 50% restant pour changer l'itensité... et que de la manière que je fait mon système, je suis a 100% du duty cycle. que je ne suis pas sur la voie optimale.

ca fait beaucoup de matière a assimiler ce soir, reste a voir ce que je vais faire avec ca...
il m'a dit qu'il me donnerais d'autre piste pour me lancer sur la bonne voie quand il aurait un peu de temps (c'est un nouveau père...)

j'aime ca... je trouve ca très interessant. je vais aller lire sur sparkfun ce soir, voir si je n epourrais pas decliquer ou voir de vrai projet bien fait...
dompower
Scooby FREAK

Message par dompower »

j'ai trouvé ca, si tu as 2 min, y jeter un coup d'oeil, c'est pas tellement long. c'est relativement simple et très "budget friendly"

(edit j'avais pas mis le lien)
http://www.analog.com/library/analogDia ... oller.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je me suis commander un petit Arduino pour me familiariser avec les PVM (il a des exercices avec un petit moteur controler par PVM)
RedFloyd
Scooby FREAK

Message par RedFloyd »

Cest une bonne idée un arduino mais cest surtout de la programmation et pas bcp d'électronique.

Je vais te préparer quelque chose pour tes lumières et tu me diras ce que tu en penses.
CX-5 GT 2016!
Répondre